Batteries au plomb ou au lithium : laquelle est la meilleure pour le solaire ?

Avec l’invention des panneaux solaires, il est devenu plus facile d’avoir accès à une source d’énergie durable pour alimenter sa maison. Deux des batteries les plus couramment utilisées sont les batteries au plomb et au lithium. Vous vous demandez peut-être laquelle d’entre elles est la meilleure pour votre système d’énergie solaire.

Prix

Si les batteries au plomb sont moins chères que les batteries au lithium, elles nécessitent un entretien régulier et ne durent pas très longtemps. Les batteries au lithium, en revanche, peuvent coûter plus cher au départ, mais vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien à long terme, et leur longue durée de vie leur permet de vous servir pendant des années.

Profondeur de décharge

Il s’agit de la capacité totale d’une batterie qui est utilisée avant d’être rechargée. Par exemple, pour un quart de la capacité d’une batterie, la profondeur de décharge est de 25 %. Dans les panneaux solaires à usage résidentiel, les batteries au plomb ne doivent pas atteindre une profondeur de décharge de plus de 50 %, après quoi elles risquent d’être affectées négativement et de se détériorer. Une batterie au lithium, en revanche, peut maintenir une profondeur de décharge d’environ 80 % sans aucune conséquence négative. Il en résulte que les batteries au lithium peuvent être utilisées plus longtemps que les batteries au plomb.

Densité énergétique

La densité énergétique des batteries au lithium est supérieure à celle des batteries au plomb. Cela signifie que la première a une plus grande capacité de stockage.

Par exemple, alors que vous n’avez besoin que de deux batteries au lithium pour un système de 5,13 kW, vous devrez utiliser environ huit batteries au plomb pour alimenter le même système. Compte tenu de la taille et du poids des deux types de batteries, celle au lithium est plus performante et moins lourde que l’autre. Elle peut également s’insérer plus facilement dans des espaces restreints qu’une batterie au plomb. 

Respect de l’environnement

La sécurité de l’environnement est fortement menacée chaque fois qu’une exploitation minière est effectuée, où que ce soit dans le monde. Mais même si les deux batteries nécessitent un processus d’extraction, l’une a un impact environnemental plus négatif que l’autre. Les batteries au lithium nécessitent moins de matériaux pour leur fabrication, ce qui minimise leur effet global sur l’environnement. En revanche, les batteries au plomb nécessitent beaucoup de matières premières pour être fabriquées. Cela implique davantage d’exploitation minière, ce qui est plus pénalisant pour l’environnement. De plus, l’intensité énergétique nécessaire à la production de ce type particulier de batterie entraîne une forte pollution.

Facilité d’installation

Bien que les batteries plomb-acide soient faciles à installer, les batteries lithium-ion restent un meilleur choix dans ce domaine. En effet, elles sont plus légères que les batteries au plomb, ce qui les rend plus faciles à expédier et à installer. Et grâce à leur taille compacte, elles occupent moins d’espace. De plus, comme elles n’ont pas besoin de ventilation pour fonctionner correctement, elles peuvent être placées dans un espace clos. La combinaison de la facilité et de la flexibilité d’installation est une autre raison pour laquelle les batteries au lithium sont préférables aux batteries au plomb.

Popularité d’utilisation

Compte tenu de tous les excellents attributs des batteries au lithium, on pourrait s’attendre à ce qu’elles soient également plus populaires que les batteries au plomb. Cependant, la plupart des produits sont conçus avec des batteries au plomb. Elles sont utilisées dans tous les domaines, des téléphones portables aux appareils ménagers en passant par les systèmes d’énergie solaire.

Laquelle choisir ?

Le choix de la batterie que vous allez choisir dépend en grande partie du type et de la taille des panneaux solaires que vous utilisez. Vous devez également prendre en considération les autres facteurs mentionnés ci-dessus. Par exemple, si vous travaillez avec un budget serré mais que vous avez l’intention de passer à l’énergie solaire, une batterie plomb-acide vous conviendra. Si le seul espace dont vous disposez est fermé et que vous préférez une option assez légère, le type lithium-ion serait idéal. Dans le même ordre d’idées, si vous avez besoin d’une batterie de plus grande capacité, une batterie au lithium est la bonne solution pour votre maison. Mais si vous recherchez une batterie qui a fait ses preuves, optez plutôt pour une batterie au plomb. En fin de compte, ce sont vos circonstances et vos besoins particuliers qui dicteront votre décision finale.

Les batteries au plomb existent depuis longtemps, elles ne sont pas chères au départ et elles sont très fiables. Cependant, elles nécessitent un entretien fréquent afin de fonctionner de manière optimale. Les batteries au lithium sont une option de premier choix, car elles peuvent être coûteuses au moment de leur acquisition. En revanche, elles ne nécessitent pas d’entretien régulier et ont une durée de vie plus longue. Outre leur longévité, leur meilleure densité énergétique, leur taille compacte et leur caractère écologique sont leurs avantages par rapport aux batteries au plomb. Néanmoins, pour déterminer celle que vous devez choisir, pensez à ce que vous pouvez vous permettre, à votre consommation d’énergie actuelle et future et aux exigences de votre système d’énergie solaire.